lundi 3 juin 2013

Le biocarburant : Qu’est ce que c’est ?


Définition du biocarburant :
 
Un biocarburant est un substitut énergétique issu de l’agriculture, visant à remplacer à long terme les ressources fossiles qui servent de carburant comme le pétrole. Le terme "biocarburant" (formé du grec bios –vie, vivant- et du latin carbo –carbone, charbon-) se décompose en différentes branches : biocarburant liquide, biocarburant gazeux et biocarburant solide. Aujourd’hui, le recours industriel au biocarburant reste marginal, même s’il est présenté, parfois à tort, comme une alternative énergétique durable. 
Biocarburant ou agrocarburant ?  

Le terme agrocarburant renvoie à l’origine agricole du biocarburant qui, comme son nom pourrait pourtant le laisser supposer, n’est en rien un produit "bio". Au sens premier, le biocarburant est un combustible issu d’huiles végétales comme l'huile de palme, de tournesol, de colza ou encore de karanj. Les huiles usagées rejetées par les systèmes de consommation humains peuvent également être utilisées comme biocarburant. 

Pour ou contre le biocarburant ? 

- Avantages : outre la possibilité d’évacuer l'hégémonie pétrolière du secteur énergétique, le développement de la filière du biocarburant est créateur d’emplois.
- Inconvénients : d’une part, le recours au biocarburant est moins écologique qu’il n’y paraît : culture, engrais, transports sont autant d’atteintes environnementales liées à la production de biocarburant. Pour répondre à des besoins, les sols doivent fournir toujours plus, entraînant déforestation et érosion des sols. D’un point de vue social, consacrer une partie grandissante des terres à la production de biocarburant risque de menacer la sécurité alimentaire de régions pauvres du monde. Le développement de la filière du biocarburant est néanmoins pourvoyeur d’emplois.

Du biocarburant d’avenir 

L’utilisation du biocarburant est encore au stade embryonnaire à l’échelle mondiale. Deux options s’offrent aux industriels : utiliser un dérivé chimique du biocarburant (c’est le biodiesel) dans des moteurs hybrides, ou créer de nouveaux moteurs fonctionnant au biocarburant naturel. On parle aujourd’hui de biocarburant de « deuxième génération », né de la transformation de la lignine et de la cellulose (du bois, de la paille) en alcool ou en gaz. L’actualité du biocarburant se focalise particulièrement sur la culture de microalgues. Elle permettrait de produire un biocarburant de masse peu cher et peu polluant, déjà qualifié de biocarburant de « troisième génération ».

Le biocarburant en un chiffre

A l’hectare, les microalgues seraient 30 à 100 fois plus productives en énergie qu’un biocarburant oléagineux. La recherche tend à faire des microalgues un vrai biocarburant de masse.

Quelques images

Comment fabriquer le biocarburant

Pour réduire la consommation mondiale de carburants d'origine fossile 2 types de biocarburants ont été développés :
- l'éthanol, un alcool mélangé à l'essence (SP95 et SP98, SP95-E10, E85),
- le biodiesel, dérivé d'huile végétale, utilisé dans les moteurs diesel.

Pour concevoir les biocarburants de 1re génération, les acteurs de la filière énergétique se sont tournés vers des ressources alimentaires : canne à sucre, betterave, céréales, colza, maïs, tournesol, arachide, palme, soja…

Les biocarburants de 1re génération sont aujourd'hui produits à l'échelle industrielle. Mais ils ne peuvent être produits qu'en quantité limitée, dans la mesure où ils rentrent en concurrence avec la production alimentaire. De nouvelles matières premières ont donc été recherchées, aboutissant à une 2e génération de biocarburants. Ces derniers sont fabriqués à partir de végétaux non alimentaires, c'est-à-dire de la biomasse lignocellulosique : déchets agricoles, résidus forestiers, bois, plantes dédiées, etc. Leurs procédés de fabrication sont encore à l'étude. Une mise en production industrielle est envisagée à l'horizon 2015-2020.

Une 3e génération de biocarburants fabriqués à partir d'algues est également envisagée. Mais il y a encore beaucoup de défis techniques et économiques à relever, avant que ces biocarburants soient un jour peut-être dans nos réservoirs.



Axel , Enrick , Anthony


 5ème

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